Neuropirate – Le terrier du lapin

Cet article s’inscrit dans un ensemble d’articles sur le concept de « neuroatypie« .
1 – Le terrier du lapin
2 – Born this way
3 – La neuroatypie : un parapluie ou une bâche ?
4 – À quoi servent les diagnostics ?

En 2019, j’ai eu la chance de rencontrer une personne avec qui j’ai eu une connexion immédiate et incroyable. Un vrai coup de foudre. C’est comme si on était branché-e-s sur la même longueur d’onde, c’était électrique, c’était grisant, c’était vertigineux. Et il m’a dit qu’il était autiste et qu’il avait un trouble de l’attention (ou T.D.A.). À l’époque, je ne savais pas grand-chose de l’une ou l’autre de ces étiquettes, et par soif de le comprendre, j’ai commencé à faire des recherches extensives sur la question. Et je suis tombée dans le terrier du lapin.

Découvrir l’autisme et le T.D.A., c’était comme si des écailles me tombaient des yeux. C’était vertigineux, comme rajouter une nouvelle épaisseur de sens à mon expérience. J’ai commencé à lire et à écouter avidement les témoignages et les anecdotes de personnes concernées, en particulier de femmes et de personnes queers, avec le sentiment chaleureux d’avoir trouvé une communauté de semblables. C’est moi, c’est moi ! J’ai lu Neurotribus. J’ai appris sur l’autisme dit Asperger et pourquoi cette catégorie est considérée comme incorrecte (voir aussi The Issues with Asperger’s). J’ai appris sur le trouble de l’attention pôle inattentif, hyperactif ou combiné. J’ai appris sur le masking ou « camouflage social ». J’ai tout appris sur l’autisme et le T.D.A. « au féminin » et chez les adultes, et comment le sexisme a amené les poseurs de diagnostic à prendre comme « cas typiques » les petits garçons et à ignorer les manifestations de ces mêmes conditions chez les personnes qui ne sont pas des petits garçons. Mon épuisement chronique, mon anxiété en situation sociale, mes obsessions aléatoires sur des sujets, des achats ou des gens… Tout cela formait soudain deux ensembles cohérents, un sous l’égide des traits du spectre autistique et un guidé par le déficit de dopamine. Ou plutôt un ensemble cohérent, car j’en suis rapidement venue à l’idée que les personnes qui présentent à la fois des traits autistiques et des traits associés au trouble de l’attention constituent un sous-ensemble spécifique, facilement identifiable quand on sait quoi chercher, mais dont la différence est moins immédiatement perceptible du fait de la complémentarité des deux conditions. J’ai cherché les différences entre les deux, comme la nuance entre intérêt spécifique et hyperfixation, et j’ai mentalement classifié mes lubies dans l’une ou l’autre des catégories. Bien sûr, j’ai commencé à distribuer férocement des diagnostics à mon entourage, souvent peu réceptif. J’avais été touchée par la lumière et personne n’était à l’abri de l’éblouissement. Et j’ai rejeté en bloc le diagnostic « surdoué » comme on brûle un faux dieu. Car être « surdoué » ressemblait de plus en plus à un profil du test MBTI, tandis qu’être autiste et être hyperactive (que j’utilise comme synonyme de « ayant un trouble de l’attention », y compris pour désigner les types « inattentif » et « combiné » donc), ça expliquait plus de choses, ça me permettait de comprendre mon fonctionnement, c’était logique et ça me permettait de mettre en place des stratégies, des tactiques et des aménagements. Bref, c’était mieux. C’était une révélation. C’était une illumination.

Peu à peu, j’ai accumulé des connaissances et je n’étais pas loin d’atteindre ma forme finale : celle qui aurait écrit un article, ou commencé une chaîne Youtube ou un podcast, pour partager généreusement le fruit de mon travail avec le public. Sauf que finalement, je ne l’ai pas fait. Peut-être que j’étais trop fatiguée, peut-être qu’un autre projet m’en a distrait (bonjour, avez-vous déjà rencontré mon blog et son absence de ligne éditoriale ?). Mais je n’ai pas totalement oublié mon ambition de produire l’ultime synthèse de l’autisme et le T.D.A., celle qu’on ne trouve pas dans les livres de clinicien-ne-s mais qu’on glane au détour d’un Tweet, à la faveur d’un TikTok, ces découvertes qui vous font vous dire « je pensais que c’était ma personnalité, et en fait c’était mon autisme depuis le début ! ». Je me suis emparée de l’étiquette « neuroatypique » avec le même enthousiasme, séduite à la fois par son côté « terme parapluie » (qui englobait a minima pour moi l’autisme et le T.D.A. donc) et par sa revendication politique (nous ne sommes pas malades, nous sommes différents). Neuroatypique, c’était le mot de passe d’une société secrète, constituée de gens qui me ressemblent : souvent autour de la trentaine, souvent épuisés, souvent bizarres, souvent traumatisés, souvent autodiagnostiqués, revendiquant souvent leur droit d’être différent-e-s. Ma tribu.

A lire aussi : Autism Is Not My Personality

3 Commentaires

  1. Bonjour, j’avais mis cet article ainsi que les trois suivants dans mes favoris pour y retourner plus tard et je me rends compte que les trois autres ne sont plus disponibles / accessibles, est-ce voulu ?

    En tous cas merci pour ces partages, je sais que j’avais été ravie de trouver autant de ressources sur ce sujet (mais à l’époque je n’avais pas l’énergie de creuser tous ces liens, d’où la mise en favori pour plus tard)

    • Bonjour, suite à un commentaire sur les articles en question je me suis rendue compte que l’orientation de mes textes ne remplissait pas mon objectif, à savoir s’adresser autant à des personnes qui connaissent un peu déjà le monde de la neuroatypie que des personnes qui le découvre. Du coup ils sont en privé pour le moment, parce que j’ai l’intention de les reprendre et de les inscrire dans un ensemble plus large sous forme de zine. Mais je peux te donner accès par mot de passe pour que tu puisses lire les articles qui avaient été publiés si tu veux.

      • Merci beaucoup pour cette réponse ! Non pas de soucis, je vais me pencher sur d’autres ressources que j’ai mise de côté en attendant de découvrir ce zine dans le futur. En tous cas, ça donne envie, bon courage pour ce travail !

Laisser un commentaire