Protéger la flamme

Etrange chose que l’énergie. Ça se gère avec des cuillères, parfois ça se crée grâce aux bonnes activités, souvent ça se dilapide… C’est difficile à évaluer pourtant, surtout lorsqu’on manque de capacité d’intéroception et d’attention aux processus d’arrière-plan, en tous cas on n’en a jamais assez… Mais peut-être est-ce juste une histoire qu’on se raconte, un sort qu’on se jette ? Quand je me répète « je suis fatiguée », est-ce un constat ou une prophétie ? Je sais que je suis fatiguée quand je renâcle, que je me disperse, que je poursuis les papillons qui traversent ma tête et j’essaie désormais d’accueillir ces réticences comme des amies perdues de vue, plutôt que comme des ennemies à abattre, comme je l’ai fait pendant des années, m’usant jusqu’à la trame, émoussant ma volonté.

For so long I couldn't relax and I always believed I would relax once things were done. Once all my orders were shipped and I was on top of getting them out on time. Once that book project was done, or that other book project. Once my room was clean and my office was organized and my house was clean and I kept it that way. Once I was in good health and my autoimmune conditions were under control. And the thing is, there's always more, there's always something, and so I never relaxed. @clementinemorrigan
Embracing the chaos par Clementine Morrigan

À présent je sais que mon énergie est une bougie à la flamme vacillante, et je m’efforce de la protéger, la précieuse, mais il est difficile de ne pas céder à la tentation des vieilles habitudes, se surcharger, rentabiliser son temps pour se dissoudre dans les accomplissements ; alors il faut dire non au travail, non aux tours d’ivoire, me ménager, prendre de bonnes habitudes sans remplacer une tactique de fuite par une autre. Remplacer le bruit par le mouvement et le calme pour écouter cette chose inconnue et inquiétante qu’est moi, l’aimer pour sa faiblesse et non en dépit d’elle, faire connaissance, l’apprivoiser, ne faire qu’une peut-être. Faire de la place dans ma vie pour le rien, le moi tout nu et ce qui est important. Une aventure au ralenti. Et pourtant il y a tant à penser, tant à écrire. Mais maintenant il faut ressentir, et m’aligner avec moi-même. L’intégrité. Prendre des décisions à côté de moi-même, voici le souffle qui fait vaciller ma flamme, pour faire plaisir, pour ne pas contrarier, pour rendre fier, pour ne pas attirer l’attention, pour être aimée. Mais ce n’est jamais suffisant. Je ne veux plus être quelqu’un d’autre que moi-même, qui que je sois. C’est un lent travail pour dire un jour : je vais bien.

À lire aussi :
Le droit d’être fatigué.e et Cuillères, fatigue, unités d’énergie et impossible repos

Laisser un commentaire